À PROPOS

La Journée de Musique Ancienne a lieu tous les ans le 21 mars. Cet événement est l’occasion de célébrer plus de mille ans de patrimoine musical.

COMMÉMORATION VIVANTE DU PATRIMOINE MUSICAL EUROPÉEN

La Journée de Musique Ancienne est une célébration de plus d’un millénaire de musique, par le biais de concerts et d’événements se déroulant simultanément dans le monde.

La Journée de Musique Ancienne est un lieu central pour la promotion du patrimoine musical historique en Europe. Les éditions précédentes ont eu lieu sous l’appui et le parrainage de M. Tibor Navracsics et de Mme Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée de la culture à l’UNESCO, ainsi que des artistes, Skip Sempe, Jordi Savall, William Christie et René Jacobs.

UNE HISTOIRE MUSICALE VIVANTE DE 1000 ANS

La musique ancienne est un élément central du patrimoine culturel partagé par les Européens, étroitement liée à d’autres expressions artistiques telles que la danse, le théâtre et l’architecture. Il couvre plus de 1000 ans de musique, écrite ou transmise par tradition orale, du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle. Certains de leurs compositeurs sont largement connus, mais il reste encore un vaste répertoire à être redécouvert par le public. La Journée de Musique Ancienne a pour objectif de sensibiliser davantage le public à la musique des périodes médiévale, renaissance et baroque.

PRÊTS? PARTICIPEZ!

UN PROJET DU REMA POUR L’EUROPE!

La Journée de Musique Ancienne est un projet du REMA, lancé en 2013 à l’initiative de son ancien président, Peter Pontvik. Le REMA est l’organisateur officiel et le coordinateur de l’événement. Le REMA est le seul réseau représentatif de la musique ancienne en Europe. Il représente 85 organisations de musique anciennes situées dans plus de 20 pays européens. Le réseau et ses membres organisent des concerts, des conférences et d’autres manifestations dans le cadre de la Journée de Musique Ancienne, mais l’événement est bien sûr ouvert à toutes les organisations et partenaires intéressés.

UN ÉVÉNEMENT EN LIGNE

La Journée de Musique Ancienne est également un événement en ligne important, avec des concerts diffusés en direct, à l’attention d’un public venant du monde entier.

PARTNERARIATS ET MEDIA

Un partenariat solide avec les médias est essentiel pour l’impact et la visibilité de la Journée de Musique Ancienne. La European Broadcasting Union (EBU) est partenaire de l’événement depuis sa première édition en 2013. Les partenariats entre les membres du REMA / autres organisateurs impliqués dans le projet et les médias locaux, régionaux et nationaux de chaque pays complètent l’aspect européen.

ORGANISÉ PAR LE REMA: EARLY MUSIC IN EUROPE

REMA
RÉSEAU EUROPÉEN DE MUSIQUE ANCIENNE
EUROPEAN EARLY MUSIC NETWORK

c/o CMBV
22 avenue de Paris, BP20353
F-78003 Versailles Cedex
Tel. : 00 33 – (0)1 39 20 78 03
info@rema-eemn.net