AMBASSADEURS

Chaque édition, une personnalité de la musique ancienne devient l’ambassadrice de cette journée. Cette année, Jean Rondeau, claveciniste, est l’ambassadeur de l’événement.

AMBASSADEUR 2019

JEAN RONDEAU: CLAVECINISTE

Jean Rondeau se forme au clavecin avec Blandine Verlet pendant plus de 10 ans, suivi d’une formation en basse continue, orgue, piano, jazz et improvisation, et direction d’orchestre. Il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient son diplôme avec mention, puis à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.

En 2012,  à  21  ans  seulement, il  se  voit  décerner  le  1er Prix  du  Concours International  de  Clavecin  de  Bruges  en  2012  ainsi  que  le  Prix  «  EUBO  Development Trust  »,  attribué  au  plus  jeune  et  prometteur  musicien  de  l’Union  Européenne.

UNE PASSION SANS FIN POUR LA MUSIQUE, LA DECOUVERTE

Rondeau est recherché pour la musique soliste, la musique de chambre et les orchestres dans toute l’Europe et aux États-Unis. Il se produit fréquemment avec le quatuor baroque Nevermind. En dehors de ses activités de claveciniste, il fonde l’ensemble Note Forget, qui présente ses propres compositions et improvisations au piano axées sur le jazz.

Rondeau a signé avec Erato en tant qu’artiste exclusif. Son dernier album, Dynastie, explore les concertos pour clavier de la famille Bach. En 2016, il a composé sa première musique originale pour un film, Paula de Christian Schwochow, qui a été présenté pour la première fois au Festival du film de Locarno 2016.

AMBASSADEUR 2018

SKIP SEMPE: CLAVECINISTE & CHEF D’ORCHESTRE

Claveciniste virtuose, chef d’orchestre et fondateur du Capriccio Stravagante, Skip Sempé est à l’avant-garde des personnalités qui se consacrent aujourd’hui à la musique de la Renaissance et à la musique baroque. Son jeu si personnel au clavecin, son sens de la musique et de l’interprétation furent très vite reconnus comme la naissance d’une personnalité musicale exotique, multidimensionnelle et hors norme. Skip Sempé reste ensuite en Europe à s’engage dans sa propre re-découverte d’un répertoire plus ou moins connu allant de 1500 à 1750.

UN INTERPRÈTE VIRTUOSE ADMIRÉ

Skip Sempé joue et enregistre sur les clavecins les plus prestigieux du monde, ceux de Ruckers, Taskin. Goujon, Skowroneck, Kennedy, Humeau et Sidey, et il est particulièrement reconnu pour ses interprétations de la littérature pour le clavecin classique français : Chambonnières, d’Anglebert, Forqueray, Louis et François Couperin et Rameau, sa vision aventureuse et novatrice de Bach et Scarlatti et du répertoire des virginalistes de Byrd et de ses contemporains. 

AMBASSADEUR 2017

RENE JACOBS: CONTRE TÉNOR…

René Jacobs est en 1946 à Gand en Belgique. Il commence le chant dans la cathédrale de Gand comme choriste avant de rejoindre Bruxelles. Encouragé par Gustav Leonhardt et Alfred Deller, René Jacobs poursuit ses études comme contre ténor. Il devient très vite l’un des contre ténors incontournables. Il se tourne vers l’opéra avec par exemple son interprétation dans Orfeo et Euridice de Gluck.

En 1977, il crée son premier ensemble, Concerto Vocale. Il enregistre Il Ritorno d’Ulisse in Patria et l‘Orfeo de Monteverdi. En 1983, il dirige pour la première fois l’Orontea de Cesti au festival d’Innsbruck en Autriche. Le succès est au rendez-vous. René Jacobs va enchaîner les directions de chant lyrique.

…ET CHEF LYRIQUE

Depuis les années 2000, René Jacobs multiplie les projets en tant que chef lyrique comme l’excellent Telemann : Brockes-Passion sur Harmonia Mundi, une perle pour les amateurs de musique baroque.

En 2004, Les Noces de Figaro de Mozart avec le Concerto Köln et le Collegium Vocale Gent de Philippe Herreweghe obtiennent un succès public et critique dans le monde entier. Il obtient le trophée de Gramophone et un Grammy Award pour cette interprétation.

REMA
RÉSEAU EUROPÉEN DE MUSIQUE ANCIENNE
EUROPEAN EARLY MUSIC NETWORK

c/o CMBV
22 avenue de Paris, BP20353
F-78003 Versailles Cedex
Tel. : 00 33 – (0)1 39 20 78 03
info@rema-eemn.net